L'Estrémadure, située au sud-ouest de l'Espagne, est la région d'Europe comptant la plus grande extension de dehesas, habitat où les porcs ibériques trouvent leur milieu adéquat. C'est dans ces pâturages, entre les chênes verts et les chênes-lièges, que s'alimentent de nombreux porcs ibériques qui sont ensuite abattus, et leurs jambons séchés dans d'autres régions telles que les provinces de Salamanque et de Huelva, où l'extension de ce type de pâturages boisés est plus réduite.
Entières (avec l'os), désossées et en tranches
Entiers (avec l'os), désossés et en tranches
Le patrimoine historico-artistique d'Estrémadure est vaste et divers, depuis les gisements préhistoriques jusqu'à l'importante présence de la culture romaine et les traces de civilisations visigothe, arabe et juive. Mérida, fondée en l'an 25 av. J.C et inscrite au Patrimoine de l'Humanité en 1993, conserve d'importants vestiges romains. D'autres villes, telles que Cáceres déclarée au Patrimoine de l'Humanité en 1986, et Trujillo se distinguent par leurs monuments et leur architecture, grâce en grande partie aux richesses accumulées par les Conquistadors à partir du XVe siècle.
La zone d'élaboration du jambon ibérique, contrôlée par le Conseil Régulateur de l'A.O.C Dehesa de Extremadura, créée en 1990, et dont le siège se trouve à Mérida, s'étend sur toute la région; toutefois, la plus grande extension de dehesas se trouve dans la province de Badajoz.
L'élaboration de produits ibériques est très répandue dans toute l'Estrémadure, faisant de cette région la principale zone de production nationale. Il y a presqu'un million d'hectares de dehesas qui sont utilisés par près de 1.500 exploitations. Les principales zones d'élaboration se trouvent dans les montagnes au sud-ouest de Badajoz (1), Ibor et Villuercas (2), Gredos Sud (3), Sierra de Montánchez (4) et Sierra de San Pedro (5). On trouve sur ces territoires la majeure partie de la centaine d'entreprises productrices inscrites à l'AOC existant à l'heure actuelle.
L'Appellation d'Origine Dehesa de Extremadura ne reconnaît que les porcs provenant des dehesas d'Estrémadure; ce qui la différencie d'autres appellations qui ont la possibilité d'acquérir des animaux venant pratiquement de toutes les dehesas espagnoles.
Le bétail apte pour l'élaboration de jambons et épaules inscrits sous cette appellation, doit être de race ibérique ou d'un croisement à 75% minimum de sang ibérique et 25% de race Duroc-Jersey.
Depuis 2014, le terme "Pata Negra" ne peut apparaître sur l'étiquette que si le jambon provient d'un porc de race 100% ibérique, non croisé. Dans ce cas, le sceau est de couleur noire (rouge pour les jambons de bellota de porcs croisés, et vert pour les jambons ibériques de cebo).
Le Conseil Régulateur de cette AOC est l'un des plus stricts en matière de contrôle de production. Nombreuses sont les tâches dont il est chargé:
Les étiquettes peuvent également mentionner les caractéristiques génétiques de l'animal, établissant la distinction entre les porcs ibériques purs (100% race ibérique) et les porcs croisés (avec au moins 75% de sang ibérique). Le croisement avec l'espèce Duroc donne des jambons légérement moins gras, avec une plus grande proportion de maigre, mais il faut un palais très fin pour découvrir ces différences organoleptiques.
Caractéristiques des jambons et épaules ibériques de l'Appellation d'Origine Dehesa de Extremadura:
La couleur rouge vif que présente ce jambon à la coupe, est due à l'élevage en liberté des animaux et à leur âge avancé (18 mois). On remarque de nombreuses infiltrations de gras, avec le veinage caractéristique des produits de porc ibérique, donnant une chair tendre et très moelleuse. L'aspect très brillant résulte du point de fusion assez bas de la graisse infiltrée, grâce essentiellement à une alimentation à base de glands. On obtient ainsi un arôme intense et une saveur longue en bouche, fruit d'une longue maturation. Une autre caractéristique du jambon Dehesa de Extremadura est sa faible teneur en sel, car les conditions climatologiques optimales du terroir permettent de réduire la période de salaison, souvent plus longue dans d'autres régions.